lonase bet

Listes des médias reconnus : Mamadou Ibra Kane qualifie ce 03 décembre de date macabre pour la liberté de presse

Le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a dénoncé la démarche du ministre de la communication ayant publier, ce mardi, la liste des « 112é médias reconnus par l’Etat du Sénégal. Selon Mamadou Ibra Kane, Alioune Sall s’est totalement fourvoyé en estimant qu’il lui revient le droit de donner une autorisation pour la création d’une entreprise de presse à fortiori de valider son existence légale.

« Ce 03 décembre 2024 est vraiment une date macabre pour la liberté de presse au Sénégal. Toutes les appréhensions que nous avions depuis maintenant 255 jours, plus de huit mois du nouveau régime du président Bassirou Diomaye Faye, se sont justifiées« , a-t-il d’emblée déclaré.

Et d’ajouter : « Nous sommes simplement scandalisés, abasourdis par les déclarations du ministre de la communication  du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye« .

Listes des entreprises de presse

Selon Mamadou Ibra Kane, le communiqué de la conférence de presse du ministère de la communication avait pour but de donner une liste d’entreprise de presse auraient le droit d’exercer sur le territoire sénégalais. « C’est-à-dire que sur les 535 médias qui se sont enregistrés sur le site du ministère, seuls 111 médias ont droit d’existence légale, selon le ministère de la communication« , a-t-il martelé.

Lire aussi : Le Quotidien « exclu » des médias reconnus : Madiambal refuse d’accepter « une telle décision illégale »

Alioune Sall s’est fourvoyé 

Le grand problème dans la démarche du ministre, poursuit-il, c’est qu’il (Ndlr : Alioune Sall) s’est totalement fourvoyé en ce sens que ce n’est ni le ministère de la communication ni à une quelconque autorité administrative de donner une autorisation pour la création d’une entreprise de presse à fortiori de valider son existence légale. « C’est la grosse confusion faite par le ministère de la communication« , a-t-il insisté.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.