lonase bet

Au Nom de la Primauté du Suffrage Universel, (Par Moussa Tine)

Le président Alliance Démocratique/Pencoo Moussa Tine a dénoncé, samedi, la déchéance de Barthelemy Toyes Dias de son mandat de député de l’assemblée nationale. L’Opposant qui revient en détails sur les circonstances ayant conduit à cette situation souligne la primauté du suffrage universel devant toute autre considération.

Texte in extenso

En quoi est-il pertinent de s’attaquer à un singleton absorbé par les chantiers de la ville de Dakar, face à 130 députés qui forment toutes les majorités qualifiées nécessaires pour adopter toutes les catégories de textes juridiques impliquant les délibérations parlementaires ?

Car, considérant que la volonté exprimée par le peuple était hors de portée de toute autorité positive en démocratie.
La gouvernance n’a rien de personnel. Il ne s’agit pas de régler des comptes. Ce qui rend intéressant et attractif le jeu démocratique, ce sont les querelles et leur conflictualité consubstancielle.

Personne ne suivrait la campagne sans ses querelles qui doivent rester politiques.

La candidature de Barthélémy Diaz a été contestée devant le Conseil constitutionnel avant les élections législatives.

Tout le monde était donc au courant de sa condamnation définitive dans l’affaire de l’attaque de la Mairie de Mermoz-Sacré Cœur.

C’est donc en toute connaissance de cause que le peuple souverain, par la voie du suffrage universel direct, a élu Barthélémy Dias comme son représentant à l’Assemblée nationale. Or, rien n’est au-dessus du suffrage universel en démocratie.

Le juge ne peut pas et a toujours refusé de se donner le pouvoir de censurer l’expression directe du suffrage universel. C’est à cet effet et au nom de ce principe que le juge s’est toujours refusé une compétence pour connaître de la constitutionnalité des lois adoptées par voie référendaire.

C’est la même chose qui est arrivée dans cette affaire.

Pastef, par son histoire récente, doit avoir une sensibilité particulière et même révolutionnaire sur les questions d’éligibilité et de déchéance de mandat.

La majorité a décidé. Espérons que le juge acceptera de connaître cette affaire dans l’intérêt de la vivacité de notre démocratie.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.