Flash-back : Quand le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw racontait Yayah Jammeh, le planton

0

Nous avons repris la bonne habitude de lire (nous vous le conseillons) et vous proposons le passage sur l’actuel Président gambien Yahya Jammeh du temps où il était planton. Les propos sont du Colonel Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw de la gendarmerie qui l’avait à sa disposition du temps de sa mission en Gambie. Senegal7.com vous les remet au goût du jour.

 

Flash-back : Quand le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw racontait Yayah Jammeh, le planton

« Yaya Jammeh était en fonction dans mon secrétariat en qualité de planton, fonction qu’il détestait par-dessus tout, Il était particulièrement indiscipliné et discourtois » rappelle le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dans son ouvrage Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise, Tome 1, Le sens d’un engagement aux Editions L’Harmattan.

« Cette attitude s’expliquait à travers des échignements qui me poussaient à souvent le provoquer. Chaque matin, dès ma descente de véhicule, mon premier geste était de lui tendre un billet de cinq Dalasis, (monnaie gambienne), pour aller m’acheter un paquet de Dunhill à la boutique du coin », se souvient le Colonel. « Sa fierté en était toujours heurtée. Il ne pouvait pas ne pas le faire et toujours par des haussements d’épaule, des gloussements, il m’insultait en diola ou socé avant d’aller acheter les cigarettes », remarquait l’ancien enfant de troupe.

« J’en étais heurté et je voyais les autres Gambiens en rire sans jamais prendre la moindre sanction. Je voulais attendre le bon moment pour me le farcir pour de bon. Ce moment arriva un jour où ses gloussements furent plus compréhensibles. Je le convoquai sur le champ à l’intérieur de mon bureau pour le sermonner », révèle-t-il. « Il justifia son comportement par la discrimination que les Sénégalais faisaient entre les militaires gambiens. Il estimait que les wolofs étaient privilégiés face aux autres ethnies et que c’est chez eux que le corps des officiers se formait et se recrutait. Il me montra ses diplômes et je dus admettre l’évidence et décidai de le nommer automatiquement élève officier avec rang d’aspirant. Erreur ou justice, je ne voudrais jamais répondre à cette question », concluait juste le Colonel Ndaw sur ces lignes consacrées à l’actuel Président de la Gambie.

Senegal7.com

 

Rédigé Sénégal7 le Lundi 25 Avril 2016 à 23:10
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.