Saccage du siège de Taxawu : Moussa Taye interpelle le ministre de la Justice

Moussa Taye de Taxawu s’est fendu d’un post, lundi, pour interpeller le ministre de la justice Ousmane Diagne sur le saccage du siège de Taxawu Sénégal lors de la campagne électorale des élections législatives.

Texte extenso

Monsieur le Ministre de la Justice
Je vous interpelle publiquement sur le dossier relatif au saccage et à l’incendie du siège de Taxawu Sénégal durant la campagne électorale. A ce jour, aucune avancée n’est notée dans l’enquête. Apparemment, le dossier serait classé sans suite. Vous évoquez les cas Fulbert Sambou et Djibril Badji. Soit. Mais, il serait judicieux également de trouver les auteurs de l’incendie de Sacré Coeur et de leur appliquer la loi d’autant plus que des événements intervenus au même moment ont été jugés.

Monsieur le Ministre, votre nomination a été accueillie avec beaucoup d’espoir. Parce qu’à un moment donné, vous incarniez l’éclaircie dans la grisaille de la Justice. Vous même affirmiez dans une cérémonie de passation de service que vous n’avez été le procureur d’aucun gouvernement. Que vous avez usé et même abusé de l’obligation de déplaire…

Maintenant que vous êtes Ministre dans un gouvernement, autorité politique et non judiciaire comme le rappelle votre patron, allez vous céder à l’obligation de plaire ?

On pourrait le croire à vu du déroulement de l’agenda judiciaire. Nous exigeons l’arrestation des commanditaires de l’incendie du siège de Taxawu Sénégal et leur jugement. Sinon, vos propos affirmés avec fermeté ne seront que vaines spéculations. Et l’indépendance de la justice, une chimère.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.