Réforme : Ousmane Sonko appelle à l’assainissement de l’Administration sénégalaise

Lors de la finale du Gov’Athon 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement critiqué, le choix systématique de recourir à des prestataires étrangers pour la réalisation de logiciels, au détriment des solutions proposées par les entreprises sénégalaises. Ces décisions, selon lui, repris par le RTS, mettent en péril la souveraineté numérique et négligent des enjeux cruciaux de sécurité.

Dans un discours, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’une réforme profonde de l’administration sénégalaise. « Le plus grand combat pour les prochains mois et les prochaines années est celui de l’assainissement de notre administration, qui souffre de beaucoup de maux. Il faut que l’administration redevienne un outil au service du citoyen », a déclaré Ousmane Sonko, appelant à une mobilisation collective pour une gestion publique plus transparente et plus efficace.

Mobilisant 480 étudiants issus de 20 universités et établissements d’enseignement supérieur, le Gov’Athon 2024 a permis la soumission de 120 projets, dont 12 finalistes ont été présentés dans des domaines variés tels que l’agriculture, le tourisme, la sécurité routière et l’administration numérique.

 

 

Senegal7

Comments are closed.