Les anciens tirailleurs sénégalais tirent sur Cheikh Oumar Diagne après sa sortie polémique

Les anciens tirailleurs sénégalais tirent sur le directeur des moyens généraux de la Présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne. Ils le taxent de d’ignorant et déplorent ses propos.

« Ce sont des propos déplacés, irrespectueux mais cela montre encore une fois de plus que Cheikh Oumar Diagne ne maîtrise pas l’histoire« , a déclaré sur Rfm, Oumar Diémé, un d’entre eux qui a participé à la guerre d’Algérie et celle d’Indochine.

Combats au côté de la France

Le tirailleur Sénégalais affirme qu’ils ont combattu au côté des français mais contre les Allemands et les autres Occidentaux. « Donc, nous ne nous sommes pas battus contre des africains. Moi, j’ai participé à la guerre d’Indochine, en Algérie. Cela ne fait pas de moi un traître« , a-t-il pesté.

Lire aussi : Cheikh Oumar Diagne persiste : « Comment détester Faidherbe et aimer son bras armé (les tirailleurs) ?

Interrogations

Et de se demander encore si on suppose qu’ils sont des traîtres, aujourd’hui, comment on peut qualifier les africains qui s’entretuent entre eux. « Je prend l’exemple du Mali et autres. Je ne le souhaite pas, si le Sénégal entre en conflit avec un pays frontalier , on va traiter les militaires qui défendent leur pays comme des traîtres ? Quel nom il va donner à ces militaires qui sont prêts à défendre leur pays ? C’est irrespectueux de nous prendre pour des traîtres« , martéle Oumar Diémé.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.