Les anciens tirailleurs sénégalais tirent sur le directeur des moyens généraux de la Présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne. Ils le taxent de d’ignorant et déplorent ses propos.
« Ce sont des propos déplacés, irrespectueux mais cela montre encore une fois de plus que Cheikh Oumar Diagne ne maîtrise pas l’histoire« , a déclaré sur Rfm, Oumar Diémé, un d’entre eux qui a participé à la guerre d’Algérie et celle d’Indochine.
Combats au côté de la France
Le tirailleur Sénégalais affirme qu’ils ont combattu au côté des français mais contre les Allemands et les autres Occidentaux. « Donc, nous ne nous sommes pas battus contre des africains. Moi, j’ai participé à la guerre d’Indochine, en Algérie. Cela ne fait pas de moi un traître« , a-t-il pesté.
Lire aussi : Cheikh Oumar Diagne persiste : « Comment détester Faidherbe et aimer son bras armé (les tirailleurs) ?
Interrogations
Et de se demander encore si on suppose qu’ils sont des traîtres, aujourd’hui, comment on peut qualifier les africains qui s’entretuent entre eux. « Je prend l’exemple du Mali et autres. Je ne le souhaite pas, si le Sénégal entre en conflit avec un pays frontalier , on va traiter les militaires qui défendent leur pays comme des traîtres ? Quel nom il va donner à ces militaires qui sont prêts à défendre leur pays ? C’est irrespectueux de nous prendre pour des traîtres« , martéle Oumar Diémé.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.