Moustapha Sarré corrige Cheikh Oumar Diagne : « Il s’est lourdement trompé »

Le ministre porte-parole du gouvernement désavoue Cheikh Oumar Diagne après la polémique suscitée par sa dernière sortie. Le directeur général des moyens généraux de la présidence de la République a accusé les tirailleurs sénégalais d’être des traitres. Une sortie malheureuse, selon Moustapha Sarré et une grosse erreur.

Moustapha Sarré n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer les propos de Cheikh Oumar Diagne. « Je considère que monsieur Diagne s’est lourdement trompé. Ces tirailleurs ne sauraient être considérés comme des traitres parce qu’il faut bien les juger dans le contexte dans lequel ils vivaient. C’étaient des français comme nous l’étions tous en ce moment là et ils sont allés défendre le pays auquel ils appartenaient« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Sortie malheureuse 

Et d’insister : « Je crois que monsieur Diagne s’est lourdement trompé et cette sortie également est très malheureuse d’autant plus qu’il n’y a pas plus d’un mois, le président de la République avait organisé une grande cérémonie en leur honneur en invitant même des chefs d’Etat étrangers. Je ne vois pas pourquoi il a ramé à contre-courant. C’est tout à fait malheureux à mon avis« .

Lire aussi : Qu’est donc le Sénégal devenu, où le Président est contredit par son conseiller, fut-il ministre ?, (Abdoul Mbaye)

Sanction ?

Selon Moustapha Sarré, rien n’empêche le président de la République de prendre des mesures pour sanctionner Cheikh Oumar Diagne. Et dire que le président est quelqu’un de très mesuré et de très posé. « Quand il prend une décision, c’est une décision très réfléchie. Pour le moment, laissons-le« , a-t-il martelé indiquant que le décision de démettre le directeur des moyens généraux de la présidence dépendra du président de la République.

« Je ne saurais prendre une décision à sa place. Ce qui est sûr, c’est que je vous ai donné ma position à moi. Je suis en total déphasage avec ce que monsieur Cheikh Oumar Diagne a dit. Je considère que ces tirailleurs sont des héros de la Nation« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.