Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés

Zahra Iyane Thiam a invité, vendredi, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à visiter les marchés étant donné que son agenda le lui permet. Ce, afin de constater que les prix des denrées de base n’ont pas baissé mais que leur augmentation semble échapper à tout contrôle.

« Après l’adresse à la nation du 31 décembre du président Bassirou Diomaye Faye, qui a encore réitéré ses engagements de campagne et mentionné, entre autres, qu’une semaine après son installation, il avait baissé les prix des denrées de base, je me permets de réitérer mon invitation à son égard« , a écrit l’ancienne ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire sous Macky Sall.

Et d’ajouter : « Je l’encourage vivement à visiter les marchés, d’autant plus que son agenda le lui permet, afin de constater que non seulement les prix n’ont pas baissé, mais que leur augmentation semble échapper à tout contrôle« .

Méthode

Selon Zahra Iyane Thiam, il est crucial d’écouter ces hommes et ces femmes qui travaillent dans ces lieux et qui constituent des piliers incontournables de l’économie de notre pays. « Quelques marchés pourraient être ciblés parmi les 116 que compte la région de Dakar, ainsi que d’autres sites stratégiques à l’intérieur du pays« , a-t-elle fait savoir.

Lire aussi : Zahra I Thiam à Mimi Touré : « Hélas, la vraie justice n’est pas celle des vainqueurs ! »

Séparation du ministère du Commerce et de l’Industrie

Embouchant la même trompette, elle souligne qu’il est temps, parmi les mesures à envisager, de considérer la séparation du ministère du Commerce et de l’Industrie, afin de mieux répondre aux défis actuels. « Cette réorganisation se justifie par les rôles assignés à ce ministère, notamment pour résoudre les problématiques liées à l’emploi et à l’économie, dans votre fameuse vision, mais les responsabilités actuelles semblent disproportionnées pour le Ministre en poste« , a conclu l’ancienne ministre.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.