Dépenses d’investissement centralisées à la Primature : « Sonko parasite les missions de Cheikh Diba », selon Pape Malick Ndour
Pape Malick Ndour n’est pas en phase avec Ousmane Sonko sur la centralisation des dépenses d’investissement à la Primature. L’ancien ministre sous Macky Sall estime que cela relève du ressort du ministre des Finances et du Budget. Il considère que le premier ministre va tout simplement dépouiller ce ministère.
« C’est une décision qui ne nous convainc pas. En décidant de centraliser la validation des dépenses d’investissement, Ousmane Sonko parasite les missions qui sont dévolues au ministre des Finances« , a -t-il d’emblée déclaré dans l’émission Grand Jury de ce dimanche.
L’ancien ministre informe qu’au niveau du ministère des Finances, il y a le comité de modulation des dépenses qui, en principe, joue le rôle de conseiller du ministre à chaque fois qu’il faut moduler des dépenses. « Je pense que valider des dépenses revient à les moduler et à les prioriser alors qu’on nous a toujours vendu la vieille lune d’un budget sincère« , a-t-il tonné.
Lire aussi : LFR 2024 : Les 800 milliards de dette et l’autorisation du parlement, (Par Pape Malick Ndour)
A la page 18 de la loi de Finances, poursuit-t-il, on nous a informés de la programmation des dépenses d’investissement : « accorder une priorité à celles qui sont alignées sur les nouvelles orientations politiques, des dépenses qui contribuent à des objectifs à fort contenus« .
« Je pense que monsieur le premier ministre a déjà validé des dépenses et pourquoi vouloir revalider ?« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.