Validation des dépenses d’investissement : Le député Ismaïla Diallo dévoile le bien-fondé de la démarche de Sonko
Ismaïla Diallo a expliqué, lundi, la démarche du premier ministre Ousmane Sonko qui a décidé de centraliser les dépenses d’investissement de l’Etat.
« Pour certains il sera difficile de comprendre qu’une transformation systémique profonde nécessite parfois de bousculer les habitudes établies. Les attributions traditionnelles ne garantissent pas automatiquement la transparence, l’efficacité, ou encore l’éthique dans la gestion des finances publiques« , a écrit sur X, le parlementaire.
Selon le premier vice président de l’Assemblée nationale, la démarche du Premier ministre Ousmane Sonko n’est pas une entrave dans l’administration des finances établies, mais en réalité, elle s’inscrit dans une volonté de rigueur accrue et de responsabilité centralisée, visant à assurer que chaque dépense soit alignée avec les priorités nationales et les ressources disponibles.
« Cette difficulté à adhérer à ce modèle de gestion rigoureuse pourrait refléter un attachement aux pratiques anciennes du système, souvent critiquées pour leur manque de contrôle et de coordination« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.