Assemblée nationale : Abdou Sonko, député de la Diaspora (Pastef) a déposé trois initiatives parlementaires
Le député de la Diaspora Abdou Sonko a déposé ce mardi 14 janvier 2025, trois initiatives parlementaires.
1 – Stade municipal de la Patte d’Oie Builder’s
J’ai adressé une question écrite au gouvernement concernant la finalisation du projet de construction d’un stade municipal sur le terrain de sports de la Patte d’Oie Builder’s, un site aménagé et préservé par les populations locales et la mairie depuis plus de 35 ans.
2 – Modification du décret n° 2012-444 relatif à l’importation de véhicules usagés
J’ai soumis une question écrite au gouvernement sur la nécessité de modifier le décret n° 2012-444 du 12 avril 2012, qui régit l’importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs usagés. Cette mesure, demandée depuis plusieurs années par de nombreux Sénégalais, qu’ils résident dans le pays ou à l’étranger, vise à lever l’interdiction sur l’importation des véhicules de plus de huit (8) ans ou, à défaut, à relever sensiblement la limite d’âge des véhicules autorisés à l’importation au Sénégal.
3 – Mission d’information parlementaire sur le massacre de Thiaroye
J’ai déposé, auprès du président du groupe parlementaire PASTEF Les Patriotes, une proposition de création d’une mission d’information parlementaire sur « Le massacre du camp de Thiaroye en 1944 et les autres crimes et injustices subis par les tirailleurs africains pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Cette proposition s’inscrit dans le prolongement de l’initiative du 27 décembre 2024, où une lettre avait été adressée au président de l’Assemblée nationale. Elle compléterait également les travaux du Comité de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, installé par le Premier ministre Ousmane Sonko le 16 août 2024 et présidé par le professeur Mamadou Diouf.
Il est du devoir de l’Assemblée nationale du Sénégal de contribuer activement à ce travail de mémoire. Ce projet vise à transformer ces souvenirs douloureux en un socle pour une intégration africaine pleinement assumée et réussie. Il permettrait aussi de donner une suite concrète à l’initiative des autorités sénégalaises tout en ouvrant la voie à une diplomatie parlementaire avec les 17 autres pays africains concernés par le massacre du Camp de Thiaroye.
Senegal7
Comments are closed.