Lat Diop en prison, Farba devant le Pjf : Cabale politique ou reddition des comptes ?, (Par Gnigno Faye)
Bah Diakhaté, Lat Diop, Moustapha Diakhaté et Farba Ngom pour ne citer que ceux la ont maille à partir avec la justice. Est ce une volonté de solder des comptes politiques ?
Tentative de réponse.
C’est l’heure de vérité pour certains ! Englouti dans un scandale financier, Farba Ngom est en passe de perdre son immunité parlementaire pour répondre à la Justice. Même s’il n’a jamais exercé de fonction élective, le député maire de Agname est cité dans une affaire de blanchiment d’argent d’un montant provisoire de 125 milliards Cfa. Le Centif, câblé par des banques de la place qui ont suspecté des opérations frauduleuses, a déposé au parquet financier un rapport accablant le député. Qui, pour sa défense, parle de réception de payement pour ses entreprises. En attendant le procès qui va situer les responsabilités, une question subsiste. Cette volonté de reddition des comptes n’a-t-elle pas une surdose politique ? Pour y répondre, il faut remonter aux premières heures de Diomaye à la tête du pays. Après la formation du gouvernement, les nouvelles autorités n’ont pas mis beaucoup de temps pour réorganiser la magistrature. Qui, quand celles ci étaient dans l’opposition et empêtrées dans des affaires judiciaires, était une justice couchée au profit du régime de Macky Sall. La purge des magistrats qui avaient en charge les dossiers de Ousmane Sonko, a été négativement apprécié par l’opposition qui avait dénoncé une continuité des anciennes pratiques. Le dernier élément qui a fini d’orienter la lecture de cette situation, c’est le communiqué du parquet financier. Pourquoi vouloir communiquer uniquement sur l’affaire dont Farba Ngom est cité alors d’autres sont traitées chaque jour ? A cela s’ajoute l’affaire Lat Diop qui est en détention depuis des mois.
Comme Macky Sall avec son Crei et le renversement de la charge de la preuve, ce nouveau utiliserait-il la justice pour solder ses problèmes politiques ? C’est une question à laquelle Moustapha Diakhaté, en prison, répondrait par l’affirmative. Pourquoi Azoura Fall coule des jours heureux alors qu’il a proféré des injures au Chef de l’Etat. Des exemples de ce genre font légion depuis 8 mois.
Gnigno – Faye – Senegal7
Comments are closed.