Le professeur MOUSSA_DAFF, un pionnier des études francophones au Sénégal, est parti sur la pointe des pieds ce lundi 3 fevrier 2025, annonce l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Linguiste et grammairien à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines #FLSH_UCAD, Pr Daff a mené un travail colossal afin de faire de nos langues nationales, celles d’enseignement et pas seulement d’alphabétisation.
Il a formé plusieurs générations d’étudiants, et a été un maillon important dans les réformes de l’enseignement du français comme dans les problématiques des langues nationales et des interculturalités.
Ses travaux, ses enseignements comme ses missions d’expertise couvrent un large spectre dans les sciences du langage, la médiation interculturelle, la didactique et les littératures francophones. Pr Moussa Daff a été l’initiateur du Certificat de spécialisation en littératures francophones et le premier à diriger des thèses dans ce domaine à l’UCAD.
Le Groupe de Recherche en Analyse des Discours #GRADIS avait initié en 2021 un ouvrage collectif à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire centré sur différents domaines : la médiation interculturelle, le multi/plurilinguisme en Afrique et la gestion des langues locales, la didactique convergente ainsi que les littératures francophones qui constituent un faisceau suffisamment attracteur pour faire converger des contributions en l’honneur du Professeur multidimensionnel qu’est Moussa DAFF.
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et académique.
Repos éternel cher Professeur !
Senegal7
Comments are closed.