Indemnisation des victimes : « Seule la justice est habilitée à trancher cette question », (Zahra I. Thiam)
Zahra Iyane Thiam a réagi aux mesures du gouvernement du Sénégal concernant les ex-détenus et des victimes des violences politiques ayant secoué le Sénégal entre 2021 et 2024.
In extenso le texte
À en croire les propos du Président du groupe parlementaire de #pastef,de ce jour, à l’émission grand jury sur RFM, le plus grand affront que l’on pourrait faire aux Sénégalais (après avoir brisé leur espoir d’un eldorado sénégalais une fois aux commandes du pays), serait de distribuer l’argent public à des personnes soupçonnées d’infractions criminelles commises lors des manifestations politiques entre 2021 et 2024.
Pour éviter une telle situation, seule la justice est habilitée à trancher cette question. Dès lors qu’il y a la probabilité de l’abrogation de la loi d’amnistie, il aurait été plus juste d’attendre que la justice fasse la lumière sur les faits incriminés, détermine les responsabilités et identifie les coupables, car c’est à ces derniers ( les responsables incriminés) qu’il doit revenir la charge d’indemniser les victimes.
Si l’État décide malgré tout d’assumer la responsabilité de l’indemnisation, mais plus étonnant de choisir les victimes politiques comme la priorité, cela revient à reconnaître sa propre responsabilité. Dans ce cas, quelle est la pertinence et l’intérêt d’abroger la loi d’amnistie.
Senegal7
Comments are closed.