C’est une énorme saisie que vient de réaliser la police de la ville de Nako, dans la région du sud-ouest du Burkina Faso. Elle a mis la main sur près de deux tonnes de chanvre indien. La drogue saisie a une valeur estimée à plus de 170 millions F CFA.
L’opération qui a conduit à cette belle prise a été menée le 23 mars dernier après une investigation très poussée dans le village de Topera, de la province du Poni. La drogue était contenue dans 20 sacs. Les suspects sont actuellement aux mains de la police.
L’opération a été possible après « des investigations qui ont abouti à l’identification d’une habitation où s’effectuait le stockage. Cette quantité est la première du genre », a expliqué le commissaire du district de Nako, Wahabo Kaboré. Il a également précisé que ses éléments ont pu mettre la main sur deux narcotrafiquants suspects. Mais les enquêtes se poursuivent pour démanteler le reste de la bande.
Depuis un moment, certains pays de l’Afrique sont devenus une plaque tournante du trafic de drogue de tout genre. Au Burkina Faso, par exemple, la ville où ont été saisies les tonnes de chanvre indien, est réputée comme étant une zone de transit de drogue et de différents produits de contrebande à cause de sa frontière avec le Ghana.
Cette saisie rappelle celle de novembre 2016 au poste de douane de Nako, dans la province du Poni. Beaucoup de personnes pensent que le Burkina Faso fait partie des pays où la lutte contre les narcotrafiquants doit s’accélérer, surtout avec l’invasion de groupes terroristes dans le sahel.
Yao Junior L