(Vidéo) – S. Gassama approuve le départ des bases militaires : « Personne ne verra une base militaire africaine en France… »

Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal approuve la décision du président Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko de demander le départ des bases militaires étrangères à partir de décembre 2025.

« Je pense qu’Abdoulaye Wade a pris cette mesure. C’est lui qui avait demandé en premier lieu le départ des bases militaires étrangères. A son arrivée au pouvoir, Macky Sall a négocié le retour de quelques éléments français. Le régime actuel a continué sur cette voie pour demander le départ des soldats français« , a d’emblée précisé Seydi Gassama estimant que c’est une bonne décision. « Cela fait longtemps que le Sénégal est indépendant. Dans les années 60, les gens craignaient les coups d’Etat en Afrique. Peut-être que c’est pour cette raison que les bases militaires étaient là pour la sécurité en cas d’agression extérieure« , a-t-il ajouté.

« Le Sénégal est une démocratie majeure »

Dans la foulée, le défenseur des droits de l’homme a souligné que le Sénégal est une démocratie affirmée. Aujourd’hui, poursuit-il, personne ne peut imaginer qu’il peut y avoir un coup d’Etat dans ce pays. « Celui qui le tentera aura affaire au peuple« , a-t-il laissé entendre.

« L’armée sénégalaise est bien outillée »

Et dire que par rapport à l’extérieur, notre armée est bien outillée. M. Gassama pointe les écoles de formation d’officiers, de gendarmeries. « Donc, aujourd’hui, nous pouvons assurer notre propre sécurité. Ce dont on a besoin en termes d’armement, on peut continuer à coopérer avec les autres. Donc, c’est une bonne chose que ces bases militaires puissent quitter parce qu’on est un pays souverain« , a-t-il indiqué.

Lire aussi : (Vidéo) – Retrait des bases militaires – Alioune Tine applaudit Diomaye et Sonko : « France Amatoul doolé… »

« Pas de bases militaires étrangères en France »

Très en verve, il souligne que personne ne verra une base militaire africaine en France. « Même l’Otan n’a pas de base militaire en France. De Gaulle avait accéléré l’arme nucléaire française pour que la France ne dépende pas des Etats-Unis contre l’Union Soviétique« , fait-il savoir.

Regardez :

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.