Une mission du bloc régional d’Afrique de l’Ouest envoyée en Guinée-Bissau pour résoudre un différend concernant les élections a quitté le pays, suite aux menaces du président Umaro Sissoco Embalo, selon un communiqué. Dans un tweet (X), ce lundi, Alioune Tine condamne l’attitude du président Bissau Guinéen.
« La Cedeao n’a pas été silencieuse, elle a envoyé une bonne délégation avec l’Onu pour trouver unes voie de sortie de crise pacifique. Le Président MBallo, n’a rien trouver de mieux que de les éconduire. Nous condamnons cette attitude qui viole dangereusement les obligations du Président MBALLO qui menace la stabilité de la Guinée BISSAU, de la sous-région, et affaiblit la Cedeao« , a écrit le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center.
Selon le défenseur des droits de l’homme, aucune puissance occidentale ou russe ne doit soutenir un Président qui menace la paix et la stabilité de son pays et de la sous-région. « Emballo doit dialoguer avec les forces vives pour trouver par consensus les voies politiques et électorales de sortie de crise« , a-t-il martelé.
« La Russe et les pays occidentaux n’est doivent absolument pas soutenir les Présidents hors la loi, qui mettent en danger la stabilité de leur pays et de la Région ouestafricaine« , a-t-il notamment conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.