Un porte-parole d’un gouvernement fantoche s’est permis d’accuser et de condamner un ancien président sans même avoir de griefs sérieux contre lui, avant de se rétracter le lendemain en affirmant qu’il ne faisait que nourrir un simple débat de rue, comme tout bon citoyen lambda. Dès lors, il ne faut pas s’étonner que notre diplomatie se ridiculise ainsi en laissant entendre une volonté d’extradition d’un président qui n’est ni mis en accusation ni condamné.
D’ailleurs, sur quelle base juridique le Sénégal pourrait-il, même en théorie, demander une coopération judiciaire au Maroc contre Macky Sall ?
Pour quel délit ? Pour quel crime ?
Un président ne peut être poursuivi que pour haute trahison, et jusqu’à preuve du contraire, Macky Sall n’a jamais été mis en accusation.
Tout cela ressemble à une énième tentative de salir son image et son leadership international. Mais c’est peine perdue ! Ce gouvernement ferait mieux de profiter de l’aura internationale du président Macky Sall pour redorer sa réputation, car il faut le reconnaître, il a un véritable problème d’image.
Pape Malick NDOUR
Senegal7
Comments are closed.