Le député Guy Marius Sagna a accusé l’ancien président de la République de haute trahison et le Fonds monétaire international, de complice. Cela fait suite à la dette d’un montant de 7 milliards de dollars environ « cachée » par l’administration Macky Sall, selon le FMI.
« J’accuse Macky Sall de haute trahison pour avoir joué avec la dette du Sénégal. J’accuse le Fonds monétaire international (FMI) d’avoir été son complice afin de ne pas gêner Macky Sall, BBY et leur candidat qu’il préférait au candidat Ousmane Sonko et à PASTEF. Le peuple sénégalais ne doit pas payer« , a-t-il notamment écrit.
Le Fonds monétaire international affirme qu’entre 2019 et 2024 une dette d’un montant de 7 milliards de dollars environ a été « cachée » par l’administration Macky Sall, confirmant ainsi les conclusions de la Cour des comptes. Dans son rapport publié en février 2025, l’organe pointait une dette sous-évaluée et des manquements dans la gestion des finances du pays.
« Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette » pendant les cinq dernières années, affirme Eddy Gemayel à la tête de la délégation du Fonds monétaire international (FMI).
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.