Plainte de Pastef : Alioune Tine appelle à éviter de porter les controverses politiques au Palais de justice
Le fondateur du think-thank Afrikajom Center appelle à éviter de porter les controverses politiques au Palais de justice. Cela fait suite à la plainte de Pastef contre Babacar Dione et Babacar Gaye.
« Éviter de porter les controverses politiques au Palais de justice. Echanger des coups de fil entre acteurs politiques pour gérer ce genre de contentieux« , a notamment écrit Alioune Tine sur X.
Éviter de porter les controverses politiques au Palais de justice. Echanger des coups de fil entre acteurs politiques pour gérer ce genre de contentieux. https://t.co/tf2ojsvpqm
— Alioune Tine (@aliounetine16) May 25, 2025
C’est le secrétaire général du parti au pouvoir qui a fait l’annonce, ce vendredi sur X. Ayib Daffé qui a indiqué, qu’à travers les avocats de Pastef, une plainte a été déposé contre Babacar Gaye et Babacar Dione.
Pastef, a travers son avocat
Me Bamba Cissé, a porté plainte contre Babacar Gaye et Babacar Dione pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation.
Ils ont accusé publiquement Pastef, en des termes non équivoques, d’avoir commis des assassinats durant la révolution citoyenne— Ayib Daffé (@MohamedAyib) May 24, 2025
Dans un live, le journaliste Babacar Dione a qualifié le parti Pastef au pouvoir de dangereux. Selon lui, une soif de vengeance aveugle Pastef. « Pastef est un parti dangereux pour le Sénégal […] Jusqu’à preuve du contraire, Ousmane Sonko n’est pas exempt de reproches, s’il n’est pas au cœur de ce qu’il s’est passé« , a-t-il lâché faisant allusions aux manifestations meurtrières de mars 2021.
C’est sur le plateau de la Tfm que Babacar Gaye, quant à lui, a dénoncé avec véhémence les « Patriotes » qui selon lui, ont eu à attaquer l’armée, la police, les magistrats etc. « Ils ont tué des personnes. N’oubliez pas qu’ils ont brulé le bus de Yarakh et tué des gens, saccagé des Auchans, le BRT, le TER. Arrêtés, on les qualifie de martyrs. Martyrs de quoi ? combattants de quoi ? Est-ce que ça vaut la peine que le premiers ministres aillent les rendre visite parce qu’ils font partie d’une camp politique ? […]« , a-t-il pesté.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.