« Le dialogue national doit renforcer la protection et la jouissance des droits civils et politiques », (Amnesty International Sénégal)
Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 mai 2025, Amnesty International Sénégal a lancé un appel fort à l’endroit des participants au dialogue national sur le système politique au Sénégal.
Le texte in extenso
Amnesty International Sénégal appelle les participants au dialogue national convoqué par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et qui aura lieu du 28 mai au 4 juin 2025, à saisir cette opportunité pour renforcer la protection et la jouissance des droits civils et politiques par lescitoyens sénégalais. Ces droits sont garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples – des traités dont l’Etat du Sénégal est partie – et la Constitution du pays.
Amnesty International Sénégal appelle les participants au dialogue à reconnaître et à proposer des mesures concrètes pour la réalisation des droits civils et politiques des personnes privées de liberté. Il s’agit notamment du droit d’être électeur et d’être éligible pour les détenus en situation de détention provisoire et ceux qui n’ont pas été définitivement condamnés par les juridictions compétentes.
Sur le plan pratique, comme c’est d’usage dans beaucoup d’Etats, cette catégorie de détenus peut voter dans des centres de vote installés dans les établissements pénitentiaires ou voter par procuration ou par correspondance quelques jours avant le jour du scrutin.
Amnesty International Sénégal propose également de modifier le code pénal et le code électoral pour laisser aux seuls juges le pouvoir de prononcer la déchéance des droits civiques pour les infractions les plus graves. La déchéance des droits civiques doit être exclue pour les infractions liées à la liberté d’expression telles que la diffamation, les injures publiques, l’outrage, l’offense au chef de l’Etat et la diffusion de fausses nouvelles.
Un mémorandum préparé par l’organisation sera remis au facilitateur du dialogue national et aux hautes autorités de l’Etat.
Senegal7
Comments are closed.