Le premier dialogue sous la présidence de Diomaye s’ouvre, ce mercredi 28 mai

Le premier dialogue politique sous le régime du président Bassirou Diomaye Faye s’ouvre ce mercredi 28 mai à Diamniadio.

Enfin ! Le jour tant attendu arrive. L’annonce de ce dialogue a été faite par le Chef de l’État lors de son message à la Nation du 3 avril, à la veille de la célébration de l’indépendance du Sénégal.

La journée du dialogue national porter sur le système politique. Une rencontre qui s’inscrit dans la continuité de celle tenue en mai 2024, consacrée à la réforme et à la modernisation de la justice.

Plusieurs entités et partis politiques ont répondu favorablement à l’appel de l’actuel locataire du palais de Roume. C’est le cas de la Nouvelle Responsabilité dirigée par l’ex candidat à la présidentielle, Amadou Ba, et d’autres figures de proue de l’espace politique dont Abdou Karim Sall.

Toutefois, des mastodontes qui auraient pu donner à cette rencontre toute sa splendeur comme l’Alliance pour la République ont choisi de tourner le dos au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

D’autres comme le Nouveau Front Force Alternative (NFA), le Mouvement Rappel à l’Ordre, le collectif RTS des Travailleurs Licenciés, en plus d’une coalition de partis politiques et de mouvements citoyens, ont mis en place un Contre-Dialogue des Forces Vives et se sont donnés rendez-vous au relais.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.