Seydi Gassama savonne Trump : « Il ignore les usages diplomatiques »

Le directeur exécutif d’Amnesty International Senegal7 a déclaré que le président américain Donald Trump ignore les usages diplomatiques.

« Il fait fi des lois nationales américaines. Il fait fi du droit international. Il ignore les usages diplomatiques. Seule sa volonté compte et elle doit être faite. Les dirigeants mondiaux qui courbent l’échine ne seront pas les moins humiliés. La seule posture de dignité, c’est la résistance« , a notamment écrit Seydi Gassama.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, en janvier dernier, la politique africaine de Donald Trump se résume à une série de coups de massue. Après les coupes dans le budget de l’Usaid, l’annonce de la fin des financements américains à la Banque africaine de développement, ou encore l’annonce de sa volonté d’imposer des droits de douane aussi massifs qu’incompréhensibles, la remise à l’ordre du jour du « travel ban » en est l’exemple le plus retentissant.

Sept des douze pays dont les ressortissants sont désormais persona non grata aux États-Unis se trouvent sur le continent africain.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.