Formation: BEM Dakar lance un Master 2 en Management de l’Energie et des Ressources Pétrolières pour répondre aux enjeux du secteur et former des ressources humaines de qualités
L’exploitation des ressources naturelles dans les pays africain ne peut servir de levier de développement qu’avec une gestion performante c’est toute la conviction du prestigieux établissement d’enseignement supérieur privé BEM management school Bordeaux/ Dakar.
La découverte d’énergies fossiles à une échelle commerciale importante au Sénégal et dans plusieurs autres territoires voisins partageant le même bassin sédimentaire ouvre une nouvelle ère dans la région. Les dangers de la malédiction du pétrole guettent les pays qui seraient tentés de s’orienter vers une exploitation solitaire de cette ressource qui équivaut à plusieurs décennies de création de richesse.
Pour faire face aux nombreux défis de ce secteur, BEM management school Bordeaux/ Dakar a lancé ce vendredi 07 avril 2017 à l’hôtel Pullman Dakar un programme de formation sur les métiers du pétrole et du gaz en vue de participer à l’essor du secteur par la mise à disposition de ressources humaines de qualité. Il s’agit du Master 2 en Management de l’Energie et des Ressources Pétrolières.
Un lancement sous forme de conférence sur les exigences complexes du secteur de l’énergie animée par M. Mahanta Gueye représentant et conseiller technique du Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables Thierno Alassane Sall, de M. Malick Faye Directeur des programmes et accréditations de BEM Dakar, Du Dr Omar Thiam Directeur de la faculté de l’innovation et du Dr Alioune Fall président de L’IAE en présence de professionnels du secteur et des étudiants de BEM Dakar
Au cours de ce face-à-face avec l’assistance, le Directeur des programmes et accréditations de BEM, M. Malick Faye a annoncé que « le lancement de ce master sous l’initiative du Président Directeur Général M. Pape Madické Diop, était d’abord pour répondre aux enjeux du secteur à savoir la nécessité aujourd’hui pour le Sénégal de produire des ressources humaines de qualités parce que le défi est immense, les besoins sont immenses et il y a une diversité de formation et énormément de chose à faire mais dès aujourd’hui BEM se positionne en tout cas se veut être demain un acteur majeur dans la production des ressources humaines de qualité qui pourront demain contribué au management de ce secteur et nous en sommes qu’au début et bien évidement la réflexion continue tout en sachant qu’il y a une urgence parce que les premiers barils sortirons d’ici trois ans et il est urgent de démarrer la formation de nos jeunes ».
Dans un même élan le représentant du ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, M. Mahanta Gueye a souligné que, « le Sénégal doit continuer d’avoir de la matière grise dans le secteur de l’énergie et que cela passe évidemment par la formation et c’est fort heureux que cette formation passe par des institutions privées pour booster l’initiative privé et ce dire également que l’état ne peut pas tout prendre en charge et le ministre a répondu favorablement à cette initiative de BEM et a tenu quand même a marqué toute sa solidarité et son ouverture par rapport à l’initiative privé de ce master qu’il trouve pertinente et dont le Sénégal aura besoin ».
En marge de cette conférence de lancement du Master 2 en Management de l’Energie et des Ressources Pétrolières, BEM a procédé à la signature d’une convention avec L’ IAE (Institut Africain de l’Energie).