Mise en demeure du CNRA : Le CDEPS dénonce un « acharnement intolérable » contre le Groupe futur média (GFM)
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a vivement réagi à la décision du CNRA menaçant de suspendre les programmes de TFM, après une émission controversée diffusée le 4 juillet 2025 sur « Jakaarlo ». Dans un communiqué, le CDEPS fustige un « acharnement intolérable » contre le Groupe Futurs Médias (GFM) et accuse l’organe de régulation de céder à une logique partisane et aux pressions politiques.
L’organisation déplore un manque d’impartialité du CNRA, qu’elle accuse de condamner systématiquement les médias indépendants tout en épargnant d’autres acteurs du paysage audiovisuel. Le CDEPS rappelle par ailleurs les multiples formes de pressions subies par la presse privée : convocations policières, blocage du Fonds d’appui à la presse, privation de publicité, ou encore contrôle fiscal ciblé.
Affichant son soutien au GFM, le CDEPS appelle à garantir l’indépendance du CNRA et interpelle les plus hautes autorités, la société civile et les leaders religieux sur les dérives menaçant la liberté de la presse et l’État de droit au Sénégal.
Comments are closed.