Le journaliste Adama Gaye a déclaré, dimanche, que beaucoup de leçons peuvent être tirées de l’incident entre le maire Serigne Mboup et le préfet de Kaolack. Lesquels ont été réconciliés par le Khalif Cheikh Mahi Niass après un clash viral sur les réseaux sociaux.
« D’un mal, trouvons du bien. Ce qui a eu lieu à Kaolack ne doit pas être un moment fugace. Beaucoup de leçons peuvent en être tirées« , a-t-il écrit.
Ce serait en effet bien, poursuit-il, comme on le fait dans les grandes écoles, telles Harvard, Insead, Wharton, que l’incident de ce jour (Ndlr : dimanche) fasse l’objet d’un cas d’étude qui serait enseigné à l’Ena du Sénégal et dans nos institutions étatiques.
Adama Gaye estime que l’Etat du Sénégal devrait commanditer la confection de ce cas qui permettrait d’étudier le nouveau type de leadership administratif et politique; la communication publique et politique; l’impact des réseaux sociaux sur la gouvernance; et l’avenir des relations entre dirigeant.e.s publics et citoyens.
« C’est le lieu de mettre du neuf dans le logiciel mental, un tantinet désuet, de nos élites actuelles tout en préparant les futures... », a-t-il ajouté s’interrogeant : « Qui va prendre cette urgence en charge ? ».
« J’en ai fini de la polémique née du choc des lutteurs de seconds couteaux à l’ombre de Franc, le géant et maître des grandes arènes« , a conclu M. Gaye.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.