Les États-Unis ont sanctionné quatre juges africains de la CPI les reprochant d’avoir « directement participé aux efforts déployés par la CPI pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des Etats-Unis ou d’Israël, sans le consentement de l’un ou l’autre de ces pays ». Parmi ceux-là, figure le Sénégalais Mame Mandiaye Niang qui n’a pas tardé à réagir.
« Je reste serein avec le sentiment que je ne fais que mon travail », a-t-il déclaré, appréciant le « soutien fort » de la nation sénégalaise, de ses institutions et de ses citoyens.
Il estime que ces sanctions – des Etats-Unis – relèvent d’une logique de représailles : « En tant que magistrat, je sais qu’il est dans l’essence de ma fonction de contrarier des puissants. J’ai appris à y faire face« , a-t-il rassuré.
Le magistrat ciblé…
Le magistrat assure être la cible de « menaces provenant de certains services secrets ».
« Nous resterons debout et servirons la justice pénale internationale, comme nous l’avons fait pour la justice de notre pays« , a-t-il laissé entendre. Non sans ajouter : « Si nous cédons aux difficultés, ce sera le règne absolu de la tyrannie. Et cela n’est pas acceptable« .
Communiqué des Etats-Unis
« Aujourd’hui, je désigne Kimberly Prost (Canada), Nicolas Guillou (France), Nazhat Shameem Khan (Fidji) et Mame Mandiaye Niang (Sénégal) « , pour avoir « directement participé aux efforts déployés par la CPI pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des États-Unis ou d’Israël, sans le consentement de l’un ou l’autre de ces pays« , a déclaré dans un communiqué publié mercredi le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Lire aussi : Soutien à la CPI et au juge Sénégalais : Sonko félicite Diomaye « pour son leadership éclairé et sa position ferme… »
Le secrétaire d’État américain souligne que les États-Unis « ont clairement et fermement exprimé leur opposition à la politisation de la CPI« , et a qualifié de « menace pour la sécurité nationale » les démarches entreprises par la CPI contre des soldats américains et contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.