Chan 2025 Sénégal – Maroc : Anthony Pla démystifie le mythe du « dernier défenseur »

La demi-finale de la Chan entre le Sénégal et le Maroc a été marquée par une énorme controverse : un carton rouge initialement attribué a été annulé après consultation du VAR. Mais derrière cette décision se cache une idée reçue largement répandue : celle du « dernier défenseur ».

Selon le grand journaliste français Anthony Pla, qui a publié son analyse sur sa page Facebook :

« C’est l’énorme controverse de cette demi-finale, le carton rouge annulé après consultation VAR. Sachez que l’histoire de “dernier défenseur” c’est un mythe. Ça n’a jamais existé et n’a jamais été écrit comme tel dans les Lois du Jeu. Malheureusement, des années durant, des médias et commentateurs ont véhiculé ce mythe. Mais si on veut parler de l’arbitrage, faisons-le correctement 🙏🏿 Les Lois du jeu parlent “d’anéantir une occasion nette de marquer” ou pas. »

La règle officielle : Loi du Jeu 12.4

Anthony Pla rappelle la Loi du Jeu 12.4, intitulée Fautes & Incorrections :

Un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé doit être exclu s’il empêche de marquer un but ou annihile une occasion de but manifeste à un adversaire se dirigeant vers le but (mais pas forcément directement) en commettant une faute passible d’un coup franc.

Les critères à prendre en compte sont :

  • la distance entre le lieu de la faute et le but
  • le sens du jeu
  • la probabilité de conserver ou de récupérer le ballon
  • le placement et le nombre de défenseurs

Analyse de la situation

Selon Anthony Pla, l’arbitre a estimé que le joueur Sénégalais pousse le ballon loin juste avant le contact, ce qui explique l’annulation du carton rouge. C’est ici que la règle devient subjective, sur la probabilité de conserver ou de récupérer le ballon.

Pour le journaliste, il s’agit d’une occasion nette de marquer et l’action du défenseur est considérée comme une action de jeu. « On ne peut pas considérer le ballon comme perdu, surtout si l’on repasse le ralenti. Pour moi, c’est carton rouge et ce serait rouge sans controverse si le joueur avait le ballon plus proche dans ses pieds », conclut-il.

Cette polémique souligne combien l’application des règles peut être complexe et sujette à interprétation, et rappelle que le mythe du « dernier défenseur » ne figure pas dans les Lois du Jeu.
PIN SÉNÉGAL 7

Comments are closed.