Le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine a présidé ce mercredi, un comité régional de développement (CRD) dédié à la prévention et à la gestion des crues du fleuve Sénégal.
Cette rencontre intervient suite à une crue exceptionnelle qui avait été fortement touchée l’année dernière la région de Matam, causant d’importants dégâts matériels et affectant de nombreuses familles.
Selon la RTS, pour cet hivernage, les signaux d’alerte sont déjà là : les cours d’eau enregistrent une tendance haussière et Matam a déjà franchi la cote d’alerte, confirmant les risques d’inondation.
L’objectif de ce CRD est d’élaborer un plan de riposte concerté afin d’anticiper les scénarios possibles et de réduire la vulnérabilité des populations. Autorités administratives, collectivités locales, services techniques et partenaires ont échangé sur les mesures préventives à mettre en œuvre, mais aussi sur la coordination des interventions en cas de crise.
Selon le ministre de l’Intérieur, cette rencontre constitue « une opportunité majeure pour mettre en place une stratégie efficace et durable de lutte contre les inondations », dans une région où la gestion des crues demeure un enjeu vital pour la sécurité des populations et la préservation des activités économiques.
Senegal7
Comments are closed.