Invité par BPI France : Sonko décline en « raison d’un conflit d’agenda »

Le premier ministre Ousmane Sonko ne se rendra plus en France le 23 septembre prochain comme annoncé dans les médias dernièrement, selon la Primature.

« Le Premier ministre Ousmane Sonko adresse ses sincères remerciements à BPI France qui, par courrier en date du 22 juillet 2025, l’avait convié, en tant qu’invité d’honneur, à la 11ᵉ édition de BPIFrance Inno Génération (BIG) du 23 septembre 2025 à Paris. Il est reconnu comme « le plus grand événement business d’Europe »« , informe, d’emblée, la Primature.

Invitation déclinée 

Malheureusement, poursuit le communiqué, en raison d’un conflit d’agenda, le Premier ministre se voit contraint de décliner cette invitation à laquelle il aurait bien voulu participer.

Le Premier ministre sera représenté 

Et dire qu’il sera représenté à cet événement par un membre du Gouvernement.

Le Premier ministre français à Dakar dans les prochaines semaines 

La Primature d’annoncer que le Chef du gouvernement accueillera son homologue français à Dakar dans les prochaines semaines, dans le cadre du séminaire intergouvernemental (SIG) annoncé par les deux Chefs d’État sénégalais et français.

Visite aux Emirats Arabes Unis 

La Primature informe également que le Premier ministre effectuera une visite officielle aux Émirats Arabes Unis du 8 au 12 septembre 2025.

« À cette occasion, il sera reçu par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al NAHYAN, Président des Émirats Arabes Unis« , lit-on.

Séjour en Italie 

Enfin, les 13 et 14 septembre 2025, le Premier ministre se rendra en Italie pour la dernière étape de son déplacement.

« Ce séjour sera dédié à une rencontre avec la diaspora sénégalaise d’Europe, tous pays confondus, afin d’échanger sur les enjeux liés à la gouvernance actuelle, au Plan de Redressement Économique et Social, ainsi qu’au rôle et à la place de la diaspora dans la Vision 2050 et l’Agenda National de Transformation du Sénégal« , explique le texte.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.