Après leur limogeage lors de la formation du nouveau gouvernement Sonko 2, les ex ministres de la Justice et de l’intérieur Ousmane Diagne et Jean-Baptiste Tine se rendent toujours aux bureaux pour gérer les affaires courantes, a indiqué L’Observateur dans son édition de ce jeudi 11 septembre.
Il en sera ainsi jusqu’à la passation de service. «Le ministre Jean-Baptiste vient tous les jours au bureau, comme d’habitude. Il fait le travail comme avant. Il n’y a aucun changement. Il y a une continuité. Tant qu’il n’y a pas de passation de pouvoirs, il en sera ainsi », souffle un agent du ministère de l’intérieur.
Et d’ajouter : «tous les conseillers viennent comme si de rien n’était» et «aucune date n’est retenue, mais ce sera certainement la semaine prochaine. Le ministre est prêt et a déjà préparé toutes ses affaires. Mais il continue de gérer les affaires courantes. Il reste républicain jusqu’au bout. Le ministère de l’Intérieur est une affaire sérieuse ».
Yassine Fall n’ayant pas encore pris service en sans qualité de Garde des Sceaux, le service se poursuit dans les règles de l’art avec Ousmane Diagne. «Tout se passe normalement. Le ministre vient tous les jours, de même que le personnel. Il a même demandé à tous les agents et conseillers de venir normalement. Le ministre travaille aux horaires normaux », confie une source du département.
Pour ces cas précis, l’ancien directeur du Bureau organisation et méthode (BOM) éclaire la lanternes des Sénégalais. Selon lui, c’est la tradition et la déontologie administrative qui imposent aux ex ministres de continuer à expédier les affaires courantes mais pas une loi. « Bien sûr le secrétaire général est là pour assurer la continuité du fonctionnement des services, mais dans la limite de la délégation de pouvoirs qu’il peut recevoir du ministre. C’est le jour de la passation de service qu’ils quittent définitivement leur lieu de travail. Mais dans cet intervalle de temps, ils ne doivent plus prendre de décisions nouvelles », a notamment expliqué Pathé Ndiaye.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.