L’ancien député de Yewwi Askan Wi, Abba Mbaye, a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation carcérale de Farba Ngom, maire des Agnam, dont l’état de santé jugé précaire a été confirmé par plusieurs rapports médicaux. Selon lui, l’État doit agir rapidement pour éviter une tragédie.
« Revenons à de l’élégance, revenons à du respect, à de la dignité humaine », a-t-il déclaré, appelant les autorités à prendre leurs responsabilités. Sur le plateau de Maïmouna Ndour Faye à la 7Tv, l’ancien parlementaire a insisté sur la nécessité d’écouter les médecins, qui estiment que la santé de Farba Ngom n’est pas compatible avec une détention en prison. Abba Mbaye propose que des alternatives à l’incarcération soient envisagées afin d’épargner au député un drame qui, selon lui, pourrait être évité : « Si les médecins disent que la santé de Farba Ngom n’est pas compatible avec sa situation carcérale, je pense qu’il faut utiliser d’autres moyens pour l’épargner d’une catastrophe qui peut être évitée. »
Il a également rappelé le précédent du Premier ministre Ousmane Sonko, qui, lorsqu’il était opposant en grève de la faim, avait bénéficié de soutiens politiques et sociaux ayant plaidé pour sa libération. Abba Mbaye a notamment cité l’intervention d’Aïda Mbodj à l’époque. Dans le même esprit, il invite l’État à faire preuve de « clémence » dans le cas de Farba Ngom, afin de respecter les valeurs humanitaires et de préserver la dignité humaine au-delà des clivages politiques.
Sanslimites
Comments are closed.