Le projet de loi sur le Code des impôts examiné ce jeudi : Des taxes supplémentaires sur les jeux de hasard, l’alcool, le tabac…
Ce jeudi 18 septembre, l’assemblée nationale va examiner le projet de loi portant code des impôts. Les taxes sur les jeux de hasard, les alcools, les tabacs entre autres vont connaitre une hausse. Le gouvernement entend lutter contre l’addiction des jeunes.
C’est dire que le gouvernement veut explorer de nouvelles niches fiscales pour améliorer le niveau de mobilisation des ressources budgétaires.
Dans le texte, rapporte Rfm, il est dit que le nouveau projet de loi portant code général des impôts va taxer les gains revenant des opérateurs de jeux de hasard.
A noter qu’il y a deux taxes : une pour les gains revenant aux opérateurs de jeux de hasard fixée à 20 % du montant et une autre prélevée cette fois-ci chez le joueur qui s’élève également à 20%. Donc l’Etat aura désormais une taxe de 40% sur les jeux de hasard.
Par exemple, un parieur qui gagne 100.000 Francs Cfa d’un coup, ne recevra que 80.000 Francs Cfa. Les 20.000 francs Cfa vont être directement reversés à l’Etat du Sénégal.
Les alcools et liquides alcoolisés ne sont pas en reste. Leur taxe passe de 50 à 65 %. Celle des boissons alcoolisées produites localement est rehaussée de 25 à 40 %.
Le projet de loi ne concerne pas uniquement les jeux des hasard ou encore l’alcool. La taxe sur les tabacs va connaitre une augmentation si la loi est votée et va passer de 70 à 100 %.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.