L‘artiste Wally Ballago Seck a été libéré après consignation, a annoncé, mercredi, ses avocats au sortir de l’audition au Pool judiciaire financier (Pjf).
« Ibrahima Wally Seck a été inculpé pour les infractions d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux. Nous avons cru devoir, pour éviter toute surprise, procéder à la consignation du montant de 210.000.000 F Cfa relatif à une transaction portant sur un véhicule. A la suite ça, le juge d’instruction lui a accordé la liberté provisoire« , a d’emblée déclaré Me Abdou Dialy Kane.
Amalgames autour de la consignation
L’avocat a tenu à préciser, [parce qu’il y a beaucoup d’amalgames qui sont faits autour de la question de consignation], que cette [option] n’a rien à voir avec la culpabilité. « C’est une une offre qui est faite à une personne poursuivie par la code de procédure pénale. Et qu’à la fin de la procédure, si la justice considère que la personne qui a procédé à la consignation est innocente, les sommes qui ont été consignées vont lui être restituées« , a-t-il expliqué.
La procédure se poursuit
Et dire qu’Ibrahima Wally Seck est totalement libre de ses mouvements et la procédure d’instruction va continuer jusqu’à son terme.
Lire aussi : (Vidéo) La première réaction de Viviane sur l’affaire Wally Seck « Sama Dome La Louko Dal… »
Vers un non-lieu
Selon Me Kane, il est fort possible qu’en cours d’instruction, un non-lieu lui sera accordé « dans la mesure où la transaction portant sur ce véhicule ne rencontre aucune des infractions pour lesquelles il a comparu devant le juge d’instruction« .
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.