Dette cachée – Nouveau programme : Les vérités de Bassirou Diomaye Faye au FMI

Dans entretien spécial sur France 24, le président Bassirou Diomaye Faye a également abordé la question de la dette cachée. Bassirou Diomaye Faye a mos le FMI devant ses responsabilités.

« En 2018, j’avais écrit une lettre qui avait été portée par le seul député que nous avions à l’époque, l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, qui a été remise au FMI alertant sur le dépassement sur les ressources extérieures. A l’époque, le montant n’était « que » de 236 milliards. Le FMI non seulement ne nous avait pas répondu, mais n’avait pas fait les diligences normales pour mettre un garrot sur ces pratiques. Six ans plus tard, je suis devenu président de la République et j’ai demandé l’application de la loi portant code de transparence dans les finances publiques, a déclaré Bassirou Diomaye FAYE.

Le Chef de l’Etat met un coup de pression sur le Fonds monétaire international (FMI), qui tarde à relancer un nouveau programme pour le Sénégal.

« Nous avons fait tout ce que nous devions faire, pas pour le FMI, mais pour la crédibilité de notre pays. Le FMI est libre de faire les démarches additionnelles qui le rassurent, nous continuerons notre travail, mais voulons que le FMI presse le pas, pour que nous sachions sur quel pied danser. Et que les partenaires qui attendent le signal du FMI sachent aussi à quoi s’en tenir », a-t-il dit.

 

 

Senegal7

Comments are closed.