Finances publiques : Thierno Bocoum répond au Dr Abdourahmane Sarr

Monsieur le Ministre de l’économie,

Vous avez choisi de répondre aux interrogations sur les dettes cachées en déplaçant le débat vers Washington, en promettant que le FMI « expliquera à son Conseil d’administration » la cohérence de nos données avant et après la découverte des omissions.

Cependant, au Sénégal, la question qui demeure est autrement plus simple, plus essentielle et plus dérangeante : comment ?

Depuis que l’affaire des dettes cachées a éclaté, les Sénégalais se demandent comment un État peut-il livrer à ses partenaires et à ses propres citoyens des informations erronées ?
Comment des décaissements peuvent-ils être volontairement « omis » dans les déficits rapportés ? Comment le service régulier de la dette a-t-il pu coexister avec une dissimulation partielle de sa réalité ?

Monsieur le Ministre, vous pouvez continuer à invoquer le FMI comme garant de la cohérence comptable mais tant que le « comment » restera sans réponse, vous laisserez en suspens la seule question qui compte vraiment.

Et c’est bien ce silence, plus lourd que la dette elle-même, qui mine aujourd’hui la confiance des Sénégalais envers leurs institutions.

Thierno Bocoum
Président AGIR- Les Leaders

Senegal7

Comments are closed.