Foncier : PDF fait un constat alarmant sur les sites de Niague, Tivaouane Peul et Niakoulrab
Cher(es) compatriotes,
Le foncier demeure un enjeu fondamental pour asseoir les bases d’un développement économique et social harmonieux de notre Nation.
Cependant, notre pays demeure encore très exposé aux prédateurs et/ou promoteurs fonciers véreux, aux projets souvent douteux, peu pertinents et généralement impopulaires.
Ce matin, sur invitation du collectif » Aar Sounou Lac », je me suis rendu sur les territoires de Niague, Tivaouane Peul et Niakoulrab. Le constat que j’y ai fait est très alarmant.
Des promoteurs, pour certains non nationaux(ORASCOM), en intelligence avec des autorités sénégalaises ont entrepris de façon unilatérale d’edifier sur plusieurs centaines d’hectares un projet privé au détriment des intérêts et droits des populations locales.
J’appelle les autorités étatiques, en particulier les ministères de tutelle, à l’exigence d’une posture de responsabilité, de vigilance et surtout de préservation du patrimoine foncier et la protection des intérêts des populations autochtones.
Sur le site du Lac Rose, les nombreux jeunes citoyens qui ont tenu à accompagner ma visite, les dignitaires de la localité que j’ai eu l’honneur de rencontrer tout comme le secteur privé local du tourisme, m’ont sans exception exprimé leur opposition audit projet.
Cette colère des acteurs du terroir et cette frustration grandissante des populations autochtones que j’ai relevées, doivent mobiliser toute l’attention des gouvernants.
A defaut, elles se cristaliseront de plus en plus en tensions sociales incontenables, qui feraient de tout projet de ce type, des initiatives vouées à l’échec, et à l’extrême pourraient avoir des conséquences irréparables.
Par conséquent, je réitère solennellement à l’état ma demande de suspension immédiate des travaux initiés.
Du reste, cette partie du territoire national, au-delà du sujet de la gestion du foncier public, regorge d’atouts économiques et de potentiels touristiques qu’il est salutaire de renforcer et de préserver en concertation avec les populations locales.
Enfin, la protection du Lac, tenu pour être un patrimoine national et transgénérationnel, sa valorisation au travers de politiques publiques environnementale et d’aménagement territorial inclusives, devrait figurer au premier plan de la feuille de route d’un Etat responsable, soucieux du développement des territoires et de l’heritage à transmettre aux générations futures.
Papa Djibril Fall
Hon. Député
Senegal7
Comments are closed.