Visite de Yassine Fall à Rebeus : l’invite d’Alioune Tine au ministre de la Justice

Yassine Fall est annoncée pour une visite à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeus, ce lundi 6 octobre. A l’occasion, Alioune Tine s’est fendu d’un post pour l’invite à prendre des mesures face au « paketas ».

« Madame la Ministre de la justice, Yassine Fall, il est rassurant qu’à l’entame de votre mandat que vous commencez par la visite de la prison de Reubeuss. Rebeuss est une prison qui représente le pire des héritages du colonialisme en matière pénale. Pendant longtemps les sénégalais considérés comme des indigènes étaient victimes de l’arbitraire« , a-t-il d’emblée indiqué.

Paketasse

Selon le défenseur des droits de l’homme, le « Paketasse  » est dans la continuité des politiques pénales qui considèrent les détenus noirs comme des « sous hommes ».

Très verve, il ajoute que  le Paketasse est une violation permanente de la dignité humaine, une torture physique et morale.

Rebeus

Dans la foulée, le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a également souligné que Rebeuss est une prison qui marque l’inflation carcérale et surpenalisation d’une politique pénale archaïque.

« Nous attendons de vous et de votre régime dont l’objectif est le changement systémique d’humaniser les conditions de vie dans les prisons en commençant par la suppression immédiate et sans délai du « Paketasse « . Il faut absolument réformer et humaniser les conditions de vie dans les prisons sénégalaises« , a conclu M. Tine.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.