Affaire B. Gadiaga : le Forum du justiciable interpelle Yassine Fall et pointe « l’une des plus grandes tares de notre justice »

Le Forum du justiciable a dénoncé, ce mercredi, la détention de Badara Gadiaga pendant 90 jours sans procès « pour une affaire qui devrait être jugée en flagrant délit ». Babacar Ba et Cie interpellent la ministre de la Justice, Yassine Fall.

« Badara Gadiaga, 90 jours de détention sans procès pour une affaire qui devrait être jugée en flagrant délit, voilà Madame le Ministre de la Justice, l’une des plus grandes tares de notre justice« , réagit Babacar Ba.

Le chroniqueur télé Badara Gadiaga a été placé, le 14 juillet dernier, sous mandat de dépôt.

Le doyen des juges a retenu quatre chefs d’inculpation : discours contraire aux bonnes mœurs, diffusion de fausses nouvelles, atteinte à une personne exerçant les prérogatives du chef de l’État. Badara Gadiaga est également accusé d’avoir perçu des fonds dans l’objectif de troubler l’ordre public ou de porter atteinte à la sécurité publique.

Lire aussi : Badara Gadiaga en garde à vue : Le Parti RÉEW MI dénonce une entrave à la liberté d’expression

Tout est parti d’une émission « Jakarlo Bi » sur Tfm au cours de laquelle Badara Gadiaga a évoqué le dossier Ousmane Sonko – Adji Sarr. Le chroniqueur répondait au député du Pastef Amadou Ba qui l’accusait de falsification de diplôme. Très en verve, M. Gadiaga martelait que le Pastef n’avait pas de leçons de morale à donner, vu que leur chef de parti avait été condamné pour « corruption de la jeunesse ». Une référence directe au procès qui a opposé Ousmane Sonko, alors qu’il était encore opposant, à Adji Sarr, ancienne employée d’un salon de massage qui l’accusait de « viols répétés ».

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.