Rebaptiser les « tirailleurs Sénégalais » en tirailleurs africains » : Yoro Dia appelle Sonko à s’occuper de l’économie

En visite au cimetière de Thiaroye, mardi 7 octobre 2025, Ousmane Sonko a plaidé pour un retour à l’appellation “Tirailleurs africains” afin d’honorer toutes les nationalités ayant combattu pour la libération de la France. Mais Yoro Dia invite le Chef du gouvernement Sénégalais à s’occuper de l’économie.  

« Par amour pour son pays Trump veut que le golfe du Mexique devienne golfe d’Amérique, Sonko par négation du Sénégal veut effacer « sénégalais » des tirailleurs. PM, votre désir de reconnaissance des pays de l’arrière garde démocratique est anachronique. Occupez vous de l’économie« , a notamment réagi l’ancien ministre conseiller.

Ousmane Sonko s’exprimait au cimetière des Tirailleurs de Thiaroye, en présence du vice-président sud-africain Paul Mashatile, et des Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger, en marge du Forum Invest in Sénégal.

Il a indiqué vouloir reprendre la proposition de son homologue nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, qui souhaite rétablir cette appellation plus inclusive.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.