L’Alliance Pour la République (APR) a réagi ce 12 octobre 2025 à la dégradation de la note souveraine du Sénégal, dénonçant une « situation préoccupante » des finances publiques. Dans un communiqué, le Secrétariat Exécutif National du parti exige la publication immédiate de plusieurs documents officiels relatifs à la gestion de la dette et des finances de l’État.
L’APR demande notamment la diffusion du rapport de l’Inspection Générale des Finances (2019–mars 2024), du rapport provisoire de la Cour des Comptes, de l’audit du cabinet Forvis-Mazars sur la dette publique et du bulletin statistique dont la dernière version date de juin 2024.
Le parti, s’appuyant sur des correspondances d’avocats mandatés par Macky Sall, donne une semaine aux autorités pour rendre ces documents publics, faute de quoi il promet des actions conjointes avec d’autres forces politiques et citoyennes.
L’APR dit vouloir « faire éclater la vérité » face à ce qu’elle considère comme une manipulation politique visant à ternir l’héritage de l’ancien président, et affirme qu’elle ira « jusqu’au bout » pour exiger la transparence dans la gestion des finances publiques.
A CHAUD
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »
- Assemblée nationale : Les députés ont adopté le budget 2026 du Ministère de la Santé
- Affaire Badara Gadiaga : La chambre d’accusation confirme la libération du chroniqueur sous bracelet électronique
- Fièvre de la vallée du Rift (FVR) : Six (06) nouveaux cas confirmés à la date du 03 décembre 2025
- Le collectif des étudiants s’est entretenu avec Sonko « en ligne » : un nouvel entretien prévu ce jeudi, à 17 heures
- Déguerpissements des marchands ambulants : Barth désapprouve les « opérations brutales »
- Grève à l’Ucad : Barth dénonce l' »irresponsabilité » de l’État
Comments are closed.