Affaire Pape M. Ndour : « Ces déclarations protestataires et politiciennes sont sans effet sur l’ordre public », selon Alioune Tine
Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center dit être heure que Pape Malick Ndour soit libéré. Selon Alioune Tine, les déclarations pour lesquelles l’ex ministre a été arrêté sont sans effet sur l’ordre public.
Texte in extenso
Il est heureux que Pape Malick Ndour, un des jeunes cadres de l’APR, bien présent dans le débat public par ses interventions polémiques de qualité sur les questions économiques , soit finalement libéré.
Partout, dans les pays démocratiques tous les opposants font de pareilles déclarations. Ces déclarations protestataires et politiciennes sont sans effet sur l’ordre public.
Mieux dans l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 reconnaît la résistance à la tyrannie comme un droit humain. Dans le préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, il est reconnu la révolte contre la tyrannie et l’oppression comme recours en dernière instance des individus.
Les marches et les différentes formes d’expression des libertés fondamentales en démocratie évitent de recourir à ces formes extrêmes de protestation. C’est à l’actuelle ministre de la justice, Mme Yassine Fall qui doit désormais placer son mandat dans le respect des droits humains. Parce qu’elle a été militante des droits humains mais mieux, le statut international des droits humains au Sénégal a radicalement changé. Le Sénégal préside désormais la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avec l’élection du juge sénégalais Idrissa Sow comme Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
La ministre de la justice Yassine Fall ne saurait ignorer la responsabilité du gouvernement dans la promotion et la protection des droits humains en Afrique. Il faut désormais lifter une image d’un Sénégal plus reluisante des droits humains au Sénégal. Un Sénégal respectueux et pays de référence en matière de droits humains.
Nous recommandons que toutes les personnes détenues d’opinion quittent dans les meilleurs délais la prison. Nous pensons à Badara Gadiaga et Abdou Nger. Que Farba Ngom, élu et malade doit pouvoir comparaître libre. D’ailleurs tous les élus devraient pouvoir comparaître libres par égard d’ailleurs pour les populations qu’ils représentent.
C’est une façon d’accorder un sens à la légitimité issue des urnes.
Enfin, il faut absolument effacer des prisons l’image du « Paketasse « . Mme la ministre il faut que vous soyez la ministre qui puisse dire aux générations futures c’est moi qui ai supprimé le Paketasse des prisons du Sénégal.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.