lonase bet

Grossesses  précoces en milieu scolaire : 1162 cas dénombrés en 2016

0

 

Les grossesses sont bien une réalité en milieu scolaire. Un phénomène lié, pour la plupart du temps, à l’environnement socioculturel, la pauvreté, mais aussi l’envie de découvrir le sexe. Même si dans cette tragédie, les enseignants sont pointés du doigt comme auteurs de ces grossesses, la direction médicale scolaire souligne, qu’ils ne sont que la face de l’iceberg, puisqu’ils représentent 2% contre plus de 60% entre pairs, à savoir élève et élève ou élève-étudiants. Aujourd’hui, selon Le Sud quotidien, dans le milieu scolaire des mesures d’accompagnement sont en train d’être mise sur pied afin d’éviter au maximum des grossesses en milieu scolaire. Il s’agit des curricula qui sont en train d’être élaborés pour permettre aux filles de connaître leurs corps et par ricochet « gérer » leur sexualité, des infirmeries scolaires pour prendre en charge la santé reproductive avec les différents services offerts.  Mais, du côté de l’enseignant, un code de conduite verra bientôt le jour.
 
Les élèves filles sont devenues plus «éveillées»  sur les questions de sexualité. L’internet et les Smartphones sont passés par là.  Un des moyens de communication qui permet de savoir tout sur sa vie sexuelle et prendre ses précautions.

Toutefois, tout ce qui se dit sur le Net n’est toujours pas nette et la plupart d’entre elles, malgré les quelques connaissances acquises, tombent  enceintes.  Selon le rapport du Geep de 2016, il en ressort que le chiffre qui était à près de 2000 en 2014, a connu une baisse pour arriver à 1162 cas dénombrés. Au niveau de quelques écoles visitées à Dakar, les lycéennes parlent sans complexe de leur vie sexuelle. Elles maîtrisent l’arrivée des règles et savent comment se comporter pour éviter des grossesses. Même si elles nient avoir des rapports sexuels, ces filles ne semblent pas être innocentes.   Ainsi, après quelques tractations pour  les mettre en confiance, elles se lâchent. Elles ont saisi la question et chacune y va de son argument pour montrer comment éviter une grossesse précoce, mais surtout dans leur milieu qui s’amplifie. Et pourquoi elles cherchent à découvrir le sexe avant le mariage ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.