Alioune Tine tire la sonnette d’alarme : « Dans tous les pays où l’on a un Président de la République Fort et un PM fort… »

Dans tous les pays où l’on a un Président de la République Fort et un PM fort, le conflit est forcément inscrit dans la relation de pouvoir.

Dominique Rousseau relève avec pertinence le caractère équivoque de la relation dans la Constitution française. C’est structurel et nous l’avons vécu dans le passé avec Senghor et Mamadou Dia. Et le poste de PM a disparu de 1963 à 70. La Révolution de Mai 68 a eu lieu auparavant.

Même crise avec Wade et Idrissa Seck, PM trop puissant à l’époque. Ici ,aussi il faut noter le retour de Karim Wade qui deviendra un super ministre.

Diomaye et Sonko c’est arrivé à un moment et un contexte de crise démocratique et de bascule technologique avec la République des réseaux sociaux, des influenceurs et des chroniqueurs.

Un basculement populiste qui rompt avec tous nos schémas politiques et institutionnels classiques. Diomaye, subalterne de Sonko dans Pastef est président élu avec 54% sur la base du slogan Diomaye moy Sonko. Il faut de l’intelligence politique extraordinaire pour que le Tandem régulent la structure conflictuelle du Duo.

À un moment donné dans une intervention publique Sonko en prévenant le conflit répondait à ses détracteurs que Diomaye ne pouvait avoir meilleur fusible que lui. Que lui était pratiquement son gilet pare- balles.

Et Diomaye dans une interview prevenait la relation en disant aux journalistes Sonko n’a qu’à regarder le fauteuil. Il ya cependant les logiques et du les réalités du pouvoir qui sont des données intérieures, il y’a aussi tout l’environnement autour de ces réalités qui jouent. La dégradation de la situation politique, économique et sociale. La gestion hasardeuses des événements de 2021-2023. Ensuite les calculs et opportunismes politiques, les manipulations et autres positionnements ,toutes choses qui ajoutent au malaise, à la division et à la confusion.

Toutes les parties devraient avoir un sens très élevé des responsabilités pour éviter toute cassure brulale du Tandem Diomaye et Sonko et qui aboutirait à une crise politique et institutionnelle.

Le mauvais départ du traitement de la crise 2021-2023, c’est d’abord l’absence d’une enquête indépendante avec un organe indépendant pour faire éclater la Vérité et situer les responsabilités. Ensuite intervient la justice.

Mais puisqu’on a sauté cette étape, il faut que la justice ouvrent une enquête indépendante et qu’il y’ait un procès équitable. On a besoin de justice pour éviter la Répétition des faits. Ensuite le Pardon et la réconciliation nationale. Les Réparations des victimes et le devoir de mémoire.

L’autre dossier chaud c’est la Reddition des comptes, il faut tirer simplement les leçons des échecs du passé et respecter les procédures judiciaires et le procès équitable.

El Malick Ndiaye, il faut prendre ton bâton de pèlerin, travailler au respect de la Constitution, des institutions, de la démocratie et de l’état de droit. Il faut aller voir les chefs religieux et la société civile aussi.

La société civile était consultée avec sérieux, c’est maintenant qu’il faut plus le faire. Enfin le gouvernement a besoin de paix et de stabilité. D’autant plus que notre environnement sécuritaire se dégrade rapidement et la menace est à nos portes. El Malick Ndiaye, le pays a plus que jamais besoin d’unité. Bon courage.

Alioune TINE

 

Senegal7

Comments are closed.