Après son audition dans le fond : Badara Gadiaga dépose une demande de liberté provisoire

Après son audition dans le fond, le chroniqueur Badara Gadiaga a déposé une demande de liberté provisoire, a indiqué Libération dans son édition de ce mercredi 5 novembre.

L’arrestation du chroniqueur vedette de la Tfm fait suite à une instruction du procureur de la République, consécutive à une vive polémique avec le député de Pastef Amadou Ba [devenu ministre du Tourisme] lors de l’émission « Jakarlo Bi » diffusée le 4 juillet 2025 sur la TFM.

Lors de son audition, il a formellement contesté les faits qui lui sont reprochés démontant le délit d’offense : « Amadou Ba m’a attaqué sur un point de vue politique, j’ai répliqué politiquement. »

Sur l’accusation de discours contraire aux bonnes mœurs, il a indiqué avoir seulement utilisé le mot wolof « Yakatane », tout en faisant un renvoi à l’affaire Adji Sarr, maintenant n’avoir « rien dit de nouveau ».

M. Gadiaga est inculpé pour une série de chefs d’accusation, notamment : discours contraires aux bonnes mœurs, diffusion de fausses nouvelles, offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République, ainsi que pour violation des articles 80 alinéa 2, 254, 255 et 257 du Code pénal (ce dernier portant sur la réception de subsides en vue de propagande compromettant la sécurité publique).

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.