Équipe nationale :Mamadou Sarr, digne héritier de Pape Sarr, prêt à écrire sa propre histoire avec les Lions
Le Sénégal tient peut-être son futur patron en défense. À seulement 20 ans, Mamadou Sarr, jeune défenseur du Racing Club de Strasbourg, a été convoqué pour la première fois en équipe nationale par Pape Thiaw à l’occasion des deux rencontres amicales face au Brésil et au Kenya ce mois de novembre.
Héritier d’un grand nom, mais bâtisseur de son propre parcours
Fils de Pape Sarr, figure emblématique du Sénégal finaliste de la CAN 2002 et quart de finaliste du Mondial la même année, Mamadou a grandi dans l’ombre d’un héritage prestigieux. Mais loin de se reposer sur le nom de son père, il a choisi de tracer sa propre voie, avec rigueur et patience.
Formé successivement à Lens puis à l’Olympique Lyonnais, il s’est rapidement imposé comme un talent précoce. Capitaine des U17 lyonnais à seulement 16 ans, il mène son équipe à la victoire en Coupe Gambardella 2022, avant de découvrir la Ligue 1 un an plus tard, à 17 ans.
Des Bleus aux Lions
Longtemps international français chez les jeunes (U17, U18, U19, U20), Mamadou Sarr a finalement choisi de représenter le Sénégal, pays de ses racines. Un choix du cœur et de conviction, qui ouvre une nouvelle page de sa jeune carrière.
Avec plus de 30 sélections en équipes de France jeunes, un titre de champion d’Europe U17 (2022) et une finale d’Euro U19 (2024), il fait partie de cette génération dorée formée à la rigueur tactique et à l’exigence du haut niveau.
Une progression linéaire et maîtrisée
Prêté en 2024 au RWD Molenbeek (Belgique), il s’est affirmé comme un défenseur complet : plus dur sur l’homme, plus lucide dans la relance et plus mature dans la lecture du jeu. Une expérience déterminante avant de rejoindre Strasbourg, où il est désormais lié jusqu’en 2029, avec un avenir qui s’annonce prometteur dans le giron de Chelsea, propriétaire du club alsacien.
Une relève assumée
À 20 ans, Mamadou Sarr se positionne comme l’un des héritiers naturels de Kalidou Koulibaly, capitaine emblématique des Lions. Blessé récemment, il reste néanmoins dans les plans de Pape Thiaw, qui voit en lui un futur pilier de la défense sénégalaise.
PIN SÉNÉGAL 7
Comments are closed.