Dans un communiqué transmis à Senegal7, ce vendredi 7 novembre, le directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a annoncé une plainte suite au document anonyme diffusé sur les réseaux sociaux en mi-octobre dernier et intitulé « Népotisme à l’ASP ». Seydi Oumar Touré qui a tenu à apporter un éclairage sur cette affaire a indiqué, en ce sens, la direction générale a pris l’initiative de saisir son Service de contrôle interne pour mener des investigations afin d’identifier les éventuels complices.
Texte in extenso
Dans la semaine du 16 octobre 2025, un document anonyme, intitulé « Népotisme à l’ASP, a été diffusé sur les réseaux sociaux par des individus manifestement animés par des intentions malveillantes, dans l’optique de porter atteinte à l’honneur et à la crédibilité de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).
Cette démarche, d’une lâcheté inqualifiable en raison de son anonymat, traduit une volonté délibérée de jeter le discrédit sur la probité et l’intégrité des responsables de l’Agence.
Le document en question cite nommément plusieurs personnes, dont la majorité est issue de corps constitués en l’occurrence, la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la Police nationale ou encore la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, comme étant affiliées à un mouvement politique.
Or, il apparait fort opportun de rappeler que ces agents, dont la compétence est avérée dans les domaines relevant de la mission de l’ASP, à savoir la sécurité sous toutes ses formes et déclinaisons, ont été régulièrement mis à la disposition de l’Agence dans le cadre de détachements dûment validés par le Conseil de surveillance, lequel a adopté une résolution en ce sens.
Les auteurs de cette publication, dont l’ignorance du véritable sens du terme népotisme est manifeste, devront répondre de leurs actes et être en mesure d’apporter la preuve de leurs allégations, conformément à la législation en vigueur dans notre République.
C’est pourquoi, face à cette tentative ignoble de désinformation et de manipulation de l’opinion publique, la Direction générale de l’ASP, par l’entremise de son avocat Maître Moussa SARR, a déposé une plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, pour Association de malfaiteurs, diffusion de fausses nouvelles, Divulgation de données à caractère personnel et diffamation.
Par ailleurs, la Direction générale de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité a pris l’initiative de saisir son Service de contrôle interne pour mener des investigations afin d’identifier les éventuels complices.
Cette initiative vise à identifier les auteurs de ces manoeuvres diffamatoires et à faire appliquer les sanctions prévues par la loi, à la mesure de la gravité des faits constatés.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.