Dakar, capitale des manif, ce 8 novembre : Pastef et l’Opposition à l’épreuve de la mobilisation

Après une dizaine de jours d’intense préparation, le jour tant attendu est enfin arrivé. Ce samedi 8 novembre 2025, le parti Pastef au pouvoir depuis près de deux ans et l’opposition [des activistes y compris] réunie autour du Collectif « Niakhtou national » vont investir les rues de Dakar pour se faire entendre.

La manifestation du parti Pastef, à l’appel de son président Ousmane Sonko est autorisée, la veille, par le préfet de Dakar Chérif Mouhamadoum Blondin Ndiaye et aura lieu de 17 heures à 21 heures. Elle est prévue au parking du mythique stade Léopold Sédar Senghor. Si des bus en provenance d’un peu partout de l’intérieur du pays ont pu rallier la capitale sénégalaise, d’autres sont encore attendu courant de la journée. C’est le fait de directeur généraux, ministres et autres grosses pointures du régime qui rivalisent d’ardeur. De quoi s’attendre à un « tera meeting » en apothéose comme insinué par le patron du parti le 27 octobre dernier.

Ousmane Sonko a précisé à l’endroit de ses camarades du Pastef qu’il abordera, lors de ce rendez-vous, trois points dont l’État [pour évoquer les 18 mois de gouvernance du Pastef], la politique et le parti lui-même.

Lire aussi : NIAKHTOU NATIONAL : Anta Babacar Ngom sonne la grande mobilisation

A noter que les radars seront tout aussi braqués, en début d’après-midi, au terrain Sacré-Cœur 3 où l’Opposition s’est donnée rendez-vous exprimer son courroux. Sauf que cette manifestation est interdite par l’autorité préfectorale. Qui évoque des risques de troubles à l’ordre public et de sérieuses perturbations de la circulation dans cette zone particulièrement fréquentée. Mais c’était sans compter sur la détermination de Bougane Gueye Dany et de ses camarades qui ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont, à travers un point de presse, indiqué qu’ils n’accéderont pas à la demande de Chérif Mouhamadoum Blondin Ndiaye de délocaliser le site initialement retenu.

Lire aussi : (Vidéo) Yoro Dia « Le Tera Meeting C’Est Une @rme De Distraction Massive… C’Est Un Comédien Naturel… »

A moins que l’autorité ne courbe l’échine, cette rencontre, si elle arrive à se tenir, risque de se terminer à queue de poisson sous les coups de grenades lacrymogènes.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.