Le fondateur du think-thank Afrikajom Center a dénoncé, ce mardi, le pourvoir « exorbitant » du procureur de la République qui, par un appel, a maintenu Badara Gadiaga en prison après sa libération.
« C’est justement ce pouvoir exorbitant du procureur de la République sur les décisions du juge concernant la libération de Badara Gadiaga ou de n’importe quel autre citoyen qui constitue un problème structurel qui assure la domination en dernière instance du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire« , a d’emblée écrit Alioune Tine sur X.
Il poursuit : « Le procureur dépend pouvoir exécutif , pouvoir politique et partisan. C’est ça qu’il faut réformer pour ne pas donner de fondement légitime à la croyance, selon laquelle si Badara Gadiaga retourne en prison ce serait sur la base d’une décision politique. Une continuité et non une rupture. Car Badara Gadiaga devient un détenu politique. Libérer Badara Gadiaga et Abdou Nguer ne serait rien d’autre qu’un acte de justice« .
Lire aussi : Alioune Tine : « Il faut libérer Badara Gadiaga et Abdou Nger, immédiatement et sans condition »
« Ce qu’on attend concrètement de la justice c’est de poursuivre les auteurs présumés de crimes internationaux durant les évènements de 2021-2024, notamment les auteurs de crimes de torture et d’exécution extra-judiciaire. Ces crimes ne sont pas couverts par la loi d’amnistie. C’est ça du concret« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.