La finale des barrages de la zone Afrique entre le Nigeria et la RD Congo, prévue ce dimanche 16 novembre 2025, déterminera l’équipe africaine qui participera aux barrages intercontinentaux en mars 2026, avec l’objectif de décrocher l’une des deux dernières places pour la Coupe du Monde 2026.
Au total, six équipes prendront part à ces barrages intercontinentaux. Le vainqueur de la finale Nigeria–RD Congo rejoindra la Nouvelle-Calédonie, la Bolivie, le vainqueur du match Irak – Émirats arabes unis (zone Asie), ainsi que deux équipes provenant de la zone CONCACAF.
Le tournoi intercontinental se déroulera sous forme de demi-finales et finales : quatre équipes s’affronteront en demi-finales, tandis que deux équipes seront directement qualifiées pour les finales selon leur classement FIFA.
Un avantage pour l’Afrique grâce au classement FIFA
L’Afrique bénéficie d’un classement FIFA favorable par rapport aux autres zones. Ainsi, le vainqueur de la finale Nigeria–RD Congo pourrait n’avoir à jouer qu’un seul match lors des barrages intercontinentaux, en fonction de son positionnement dans le classement.
Actuellement, le Nigeria est 41e, tandis que la RD Congo occupe la 60e place au classement mondial. Ce classement déterminera directement le parcours du futur représentant africain et son positionnement par rapport aux autres équipes qualifiées.
Les deux représentants africains ont déjà l’avantage de devancer la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie. Tout dépendra des équipes issues de la CONCACAF, que le futur vainqueur africain espère ne pas voir figurer Panama ou Costa Rica, toujours en lice pour une qualification directe au Mondial 2026.
PIN SÉNÉGAL 7
Comments are closed.